Pages

lundi 13 décembre 2010

Manele


Si je vous dis Florin Salam, Nicolae Guta, Adrian Minune, vous me répondez manele bien entendu.

Je suis certain que personne en France n'a jamais entendu parler du manele (se lit manélé). Le manele, j'entend cela quasiment tous les jours, il existe même des mouvements anti-manele. Mais c'est quoi le manele ?

Le manele est un style de musique apparu dans les années 90 en Roumanie. C'est un mélange assez kitch entre musique traditionnelle, orientale, tzigane et pop. Les thèmes abordés sont l'argent, les femmes, l'amour et la haine.

En Roumanie, le manele est souvent considéré comme de la musique un peu ringarde. Ce qui est étrange, c'est que personne n'ose me dire qu'il écoute du manele, et que tout le monde connait les paroles des chansons par coeur !

Il y a même une chaîne de télévision, Taraf TV, qui ne passe que du manele toute la journée (http://www.taraf.tv/). Vu l'état des clips, ils doivent avoir un budget au moins 10 fois inférieur à Orléans TV.

Le problème principal que je rencontre avec le manele, c'est que pour moi toutes les chansons se ressemblent, alors j'ai l'impression d'écouter la même musique sans arrêt, c'est insupportable.

Et maintenant, faites place à la musique : 






Si vous avez survécu à cela, alors vous pouvez venir en Roumanie sans problème...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Saleté de commentaires qui effacent tout...
Je recommence, je suis déjà fan de l'arabesk et de la dance turque... pas étonnant que j'adore le manele, que j'ai d'abord découvert dans le métro via une engueulade entre des jeunes roumains et une dame qui considérait que leur musique était de la merde inutile à faire subir à tout le monde.

T'es d'Orléans? Moi aussi.

Marianne
moglobine@yahoo.fr

Anthony a dit…

Je t'avouerai que je ne suis pas vraiment fan du manale mais ça me rappelle quand même de bons souvenirs...

Anonyme a dit…

Les manele ça va à petite dose mais s'en farcir 10 à la suite en bagnole à la demande de son passager préféré, c'est dur . Si l'on comprend un tant soit peu le roumain, c'est pire encore . Les paroles sont d'une stupidité sans nom et les " thèmes " feraient pleurer les " boeufs " et les " beaufs " français les plus ringards.
Je comprends parfaitement les roumains qui déplorent l'invasion de cette sous-culture ( de la violence , du fric, et de l'amuuuuur ) qui rendrait facilement raciste. La misère n'excuse pas tout . Quanr à la "solidarité " Rom , laissez-moi rire . J'ai vu en Roumanie les villas et bagnoles tape à l'oeil de certains Roms et la vie dans les égouts de Bucarest de certains pauvres gosses également Roms . Alors la " solidarité " ... Ne parlons même pas de Diamant Novacovici , célèbre esclavagiste Rom dont les victimes ( travail forcé non déclaré et sous-payé en Germanie ) étaient toutes Roms ... Finalement tout se tient .