Pages

dimanche 6 mars 2011

Mărţişor

En Roumanie, on ne fête pas la St Valentin, soit disant parce que c'est une fête commercial américaine. D'ailleurs j'ai mangé au restaurent le 14 février et je n'ai vu aucun couple ! J'imagine tous les hommes qui lisent mon blog se dire que les roumains ont de la chance de ne pas avoir à offrir de cadeaux ce jour là.

En réalité, les roumains n'ont pas cette chance, l'échéance est simplement repoussée au 1er mars : le Mărţişor. C'est une fête traditionnelle qui symbolise l'arrivé du printemps. Oui, c'est déjà le printemps en Roumanie, mais j'avoue que ça ne se ressent pas tellement dans les températures...

La tradition veut que les hommes offrent aux femmes un petit symbole qui est attaché avec du fil rouge et blanc. C'est porté comme un bracelet ou attaché à une veste. Il y a des marché avec des dizaines de stands identiques où l'on peut acheter ce genre d'objet :


Ce n'est pas terminé, le 8 mars vient la journée de la femme et il faut faire encore des cadeaux ! C'est difficile d'être un homme en Roumanie finalement...

4 commentaires:

fabulousF. a dit…

ah mais c'est donc ça les trucs au fond du sac de clopes ??? moi je croyais que c'était des babioles que t'avais eu gratos au tabac...

7nain a dit…

Porté comme un bracelet ou autre, et finalement accroché dans le premier arbre bourgeonnant qu'on voit au printemps... C'est ce que m'ont expliqué mes amies roumaines. La tradition est quasiment la même en Bulgarie apparemment...

raluca a dit…

Mais oui, les roumains ont une tradition semblables au Saint Valentin, c'est Dragobete- le 24 mars. C'est une fête connue par la plupart des roumains. Le 1er mars ainsi que Dragobete ont une histoire dans le folklore roumain.

dany93 france paris nord a dit…

dany9315@live.fr de france paris nord est de connaitre cette ville d'ami de date de juin 2001 en une annonce de cette personne de faire la connaissance de francais par courrier et ayant fait une visite de groupe de jeunes de paris en juillet 1966 et avoir visité tout l'est de ce pays des divers monuments (monasters) du nord aux sud et de finir en bord de mer le voyage )ramnicu valcea est de mon passage de voir mon ami (date de juin 2003 et juin 2011)par route d'euroline de 2jours AR .et de visiter divers régions de cette ville en photos souvenirs ) et par tel et messages .j'ai fait venir en juin 2001 de 15jours sur paris et pour 7jours sur (évian lac de geneve en juin 2008 et en cet ami de Coeur sur ma région de paris nord et sud et de connaitre ma famille aussi et ma maman .pays de coeur de connaitre la vie divers de sa vie et de son travail de géométre aussi avoir connu de mon passage chez lui en juin 2003 /divers cadeaux sont chez moi aussi d'amie de sa ville ?et de famille aussi .(fait de france de paris nord date 2/8/2014 a 10h27)