Pages

mardi 19 octobre 2010

Ce faci ?

J'ai pensé qu'il serait bien de vous apprendre un peu de vocabulaire. Même s'il y a de moins en moins de Roumains en France, ça peut toujours vous servir si vous venez me voir.

Voici le dialogue que j'entend à longueur de journée quand 2 personnes se rencontrent :
          - Ce faci ?           "tché fatch ?"
          - Bine, tu ?          "biné, tou ?"
          - Bine.                 "biné."

Ce faci ? signifie littéralement Qu'est-ce que tu fais ?, mais en réalité vous aurez compris que cela se traduit par Comment vas tu ? J'ai mis longtemps à comprendre cette subtilité. En effet, quand des roumains veulent parler français il vont dire Qu'est-ce que tu fais ? 

La vous pouvez prendre la personne pour un abruti car il voit bien ce que vous êtes en train de faire étant donné qu'il est en face de vous. N'oubliez pas que cela est juste une erreur de traduction. Il suffit de répondre Ca va bien, et toi ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Même s'il y a de moins en moins de roumains en France"

Si ce n'est pas ce que vous vouliez dire et que je me trompe, arrêtez-moi tout de suite. Mais je trouve que ce n'est pas très respectueux de dire qu'il y a de moins en moins de roumains en France. Les gens qui se sont fait expulser en masse depuis 2010 sont des Roms (l'équivalent des gitans). La communauté roumaine en France n'a pas bougé quant à elle et je puis vous dire que c'est très vexant de confondre roumain et tzigane. Je remarque que la plupart des français font l'amalgame entre les deux et c'est vraiment regrettable. Cela aurait vraiment été cool de votre part, vous qui vivez là-bas, de préciser dans votre blog que la Roumanie n'a rien à voir avec la fausse réalité que nous présentent les médias en France. On nous rabache sans cesse que les roumains sont des gitans, des mendiants, des pauvres, etc. Ce serait bien de démentir cette rumeur. Ce sont des gens "normaux" comme les autres.

Jeannot a dit…

Il est tres vrai que l'amalgame est fait entre Roumains par les médias francais,c'est vraiment regrétable que la plupart des francais ne connaisse pas ce peuple, adorable comme ma femme Carmen qui en est une excellente représentente,je les connais bien et ils ont rien a envier aux petits prétentieux gaulois qui savent tout